Notre commune

plaquegonze

Notre commune, s’étend sur 4,8 km2, elle est entourée par les communes de Fultot, Canville-les-Deux-Églises et Bénesville. Gonzeville est situé à 126 mètres d’altitude et à 26 km au Sud-Ouest de Dieppe, qui est la plus grande ville aux alentours. La commune est proche du parc naturel régional des Boucles de la Seine normande qui est situé à environ 17 km.

Paroisse et seigneurie au XIIe siècle, la commune était nommée Gousville jusqu’en 1793 et ce n’est qu’en 1801 que le nom de Gonzeville fut adopté. Elle fut cédée au XIIIe siècle à Robert, comte de Dreux, par Saint Louis en 1227 pour le dédommager d’une terre qu’il possédait en Angleterre. Au XVe et XVIe siècles, la seigneurie passe tour à tour à la famille Lemasson. En 1660, le seigneur est Jacques Le Ver, baron de Villiers et seigneur de Mesnil-Testier à Bénesville. Un des membres de cette famille, le marquis Le Ver, est membre fondateur de la société des antiquaires de Normandie dont il devient le directeur en 1832.

egliseweb

Le monument religieux de Gonzeville est l’église Saint-Samson. Son origine, remonte au XIIIe siècle, date à laquelle le chœur fut construit. Bien que d’importants travaux aient été réalisés au XVIIe siècle, l’église a su conserver son clocher en grès du XVIe siècle. Isolée, elle est entourée d’un cimetière auquel on accède par un portail couvert de chaume. À l’intérieur de l’église, le décor se mélange parfaitement avec le retable en bois polychrome datant du XVIIe siècle et qui donne à cette église toute sa splendeur. Cependant, la peinture qui se trouve derrière le retable se détériorait, des travaux importants ont été entrepris par la commune pour sauvegarder cet ensemble pour que l’église retrouve tout son charme.

SONY DSC

Un musée est installé dans l’ancienne école communale. Il permet de redécouvrir une classe rurale des années 1950 avec mobilier, livres, tableau noir et parquet ciré. L’ancien préau abrite les reliques d’une ancienne carte de Seine-Inférieure, sur torchis.

L’actrice, humoriste, scénariste, réalisatrice et chanteuse française Valérie Lemercier a grandi à Gonzeville.

3 réflexions sur « Notre commune »

  1. Merci Mr Delatre de votre message sui nous va droit au cœur, nous serions heureux de vous revoir un jour à Gonzeville, n’hésitez pas. Je serais ravi de vous serrer la main.

    Cordialement
    Didier DUVALLET Adjoint au Maire

  2. familles présents quants valérie etait la justin ,sannier,morel,eric Lemercier ,delatre,roucel .g cultivateure ,mouké, madade boustes epiciere ,
    herbert cultivateur ,mer et madame liegard ecole de gonzeville ,
    moi j’abitais la grande maisons a cotés ecoles ,dévé claude .beaucoups de souvenirs a gonzeville le boulangés en voiture ,le bouchés qui claksonnés ,la fete le bales

  3. j’ai bien connus valérie elle na pas changés ,j’allais cherché des poire dans sa cour ,j’ai bien connus ses parant jojo le grand galliard ,helene sa sœur elle joué du violons grande ferme j’ai été a l’école avec elle ,notre maitre ecole mer liegard et madame liegard tres simpas belle années gonzeville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *